La clair-information et le pouvoir de l'inconscient

L’inconscient aux manettes ou Mais c’est qui le pilote de ta vie ?

Accueil » L’inconscient aux manettes ou Mais c’est qui le pilote de ta vie ?

28 avril 2024

Virginie Crouzat

L’iceberg c’est toi, c’est moi, c’est chacun d’entre nous. Même pour nous qui travaillons sur nous. Ce que nous voyons de nous, ce dont nous avons conscience, représente seulement 5 à 10% de ce qui nous compose. De qui nous sommes.

Le reste ? Nous en observons les effets, mais n’y avons pas accès. L’inconscient et le subconscient, c’est 90% à 95% de notre fonctionnement.

Tu veux savoir comment faire pour reprendre la main sur ton pouvoir créateur ? Je t’invite à lire la suite pour comprendre comment ça fonctionne et surtout comment faire.

Tout d’abord, petit exercice :

👉🏼 Reste connecté.e à toi en prenant conscience de ces 2 niveaux qui conditionnent ton expérience (le conscient d’un côté, l’inconscient et le subconscient de l’autre).

👉🏼 Connecte-toi à la fois à la part émergée et à la part immergée de l’iceberg.

👉🏼 Aime et accepte ces 2 parts, sans jugement.

👉🏼 Vois comment chacune tente de prendre soin de toi, à sa manière.

Tu sais que tu as mené l’exercice à bien lorsque tu ressens la paix profonde que cela t’amène.

Conscient inconscient subconscient

Des niveaux symboliques

 

Nos profondeurs – toute la part de nous qu’on ne voit pas – ont leur propre modèle de fonctionnement, différent de notre fonctionnement conscient :

elles ne font pas de différence entre symbolique et concret ( se prendre un couteau dans le dos, buter contre un mur, être dans une impasse…)

elle sont réceptives au langage des oiseaux (par exemple ”j’ai tout fait” -sans résultat- pourra être traduit par un système en “j’étouffais” et des difficultés respiratoires peuvent s’installer)

pour elles, la psycho-magie -ie les actes magiques symboliques- fonctionne (par exemple : faire une cérémonie pour nouer ou clôturer un lien, enterrer quelque chose…)

elles font des liens inattendus : si tu ne valides pas ton père (celui qui est en position d’autorité), tu pourrais te retrouver à refuser d’avoir la première place sur tout podium parce que tu ne valides pas la “première place” (donc avoir ta promotion, gagner une compétition, arriver premier.ère à tout examen, etc)

elles tentent de résoudre les problèmes dans d’autres contextes considérés comme “plus faciles”.
Par exemple : si tu as un problème avec ton père, tu rencontreras peut-être des problèmes avec tous les gens en position d’autorité dans ta vie, ou avec tous les hommes ; ces problèmes seront en fait des tentatives de résolution (ça veut dire que ton système croit qu’en gagnant contre ton mari/ton patron etc, tu vas résoudre le manque d’amour ou de reconnaissance de ton père ; et ton système préfère diaboliser ton mari/ton patron plutôt que résoudre le souci avec ton père directement, si cela lui semble difficile)

L'inconscient symbolique et psychique

Des niveaux qui ne s’attachent pas à la recherche de cohérence

 

L’inconscient est très différent du mental, qui a besoin de logique, de continuité dans ses schémas de pensée. L’inconscient possède sa propre logique, qui n’est pas linéaire et ne s’embarrasse pas de cohérence.
Différents points de vues, différentes versions, peuvent coexister même s’ils sont paradoxaux/antinomiques : “je recherche la liberté” peut vivre en toi en même temps que “je recherche la protection et la sécurité”. Ou encore “je veux être le.a premier.ère” et “je ne veux pas briller parce que c’est dangereux”.

Cela amène des situations qui sont compliquées à vivre parce que ton inconscient essaye de t’amener à vivre en même temps les 2 vérités qui existent en lui. Ça te parle, tout ça ? Il y a quelque chose qui résonne avec ce que tu vis ?

 

L’auto-validation perpétuelle

 

Ce qu’il faut savoir avec cette thématique du non-conscient, c’est que le système s’auto-valide en permanence, en 3 grandes étapes :

  • On produit ce qu’on vit (ie nos engrammes et ancrages inconscients génèrent les expériences de vie)
  • Ces croyances conditionnent la vision/compréhension qu’on a de nos expériences
  • Et pour boucler la boucle, émotions et pensées viennent valider les croyances de base
L'auto-validation perpétuelle de l'inconscient

Donc pour modifier les émotions et les pensées, ce qu’il faut faire bouger c’est bien l’inconscient. Travailler directement sur le psycho-émotionnel se fait en énergétique, cela apporte un réel apaisement mais le travail de fond reste nécessaire.
Comment ?

 

Comprendre nos bizarreries

 

Pour reprendre la main sur ton pouvoir créateur et comprendre les subtilités de ton inconscient, quelles sont les solutions à envisager, 2 possibilités s’offrent à toi :

  • la clair-information
  • la Présence

Pourquoi ?

👉🏼 La clair-information permet de ré-informer la psyché. C’est la plus efficace et la plus rapide des méthodes de travail sur Soi en profondeur. Ça permet de savoir ce qui se joue (comprendre ce qui s’est engrammé) mais aussi de “débugguer” le système

👉🏼 La Présence permet l’expansion de conscience et l’intégration immédiate des résultats de nos expériences
Par exemple : si je suis en Présence quand je ‘gagne’ contre mon patron, je vois bien que ça ne résout rien avec mon père, mon système profond comprend que c’est vain et il cherchera une autre voie

Résultat

Tu te vis différent.e. Si tu n’y fais pas attention, tu ne vois pas le changement.

Par exemple : une consultante, Sophie, vient me voir pour une séance. Les semaines passent, elle n’observe pas de résultat flagrant. Mais au bout d’une année, elle reprend ses notes, avec ses demandes, mes explications et le travail de déblocage effectué. Elle là, elle m’appelle tout de suite, presque un an jour pour jour après la première séance ! Que s’est-il passé ? Elle m’annonce qu’au cours de l’année TOUS les points abordés ont été solutionné ou ont bougé. Elle ne s’en est pas rendue compte car le changement vient d’elle, du nouveau positionnement qui s’est mis en place tout seul en séance quand son système profond a été mis en lumière.

Comprendre ne suffit pas, passe à l’action, maintenant !

Prends quelques minutes pour méditer sur les derniers événements qui t’ont contrarié.e. L’idée n’est pas de résoudre, mais juste de donner ton attention à ce moment :

– De quoi avais-tu besoin ?
– Quelles étaient tes sensations corporelles ? Emotionnelles ?
– A nouveau, de quoi avais-tu besoin ?

Tu verras que la réponse à la dernière question est bien plus précise et profonde que la réponse à la première question ! C’est la clarté que t’apporte la Présence, même a posteriori.

Présence et clair-information peuvent libérer l'inconscient