Ôter les blocages et s'épanouir

Comment aimer son travail

Accueil » Comment aimer son travail

18 septembre 2023

Virginie Crouzat

Cas pratique d’exploration des causes subtiles qui influencent notre vie

 

Cet article a vocation à de mettre en lumière la façon dont, souvent, nous nous fourvoyons dans l’analyse des causes profondes qui influencent notre quotidien. Cela génère des situations qui semblent inextricables, tout simplement parce qu’on les travaille sous un mauvais angle. Si vous êtes arrivé.e ici, c’est certainement que ce thème vous concerne, d’une façon ou d’une autre. N’hésitez pas à lire cet article, ainsi que le prochain à paraître qui aborde la méthodologie pour résoudre ces situations.

Et au besoin, réservez votre créneau pour un échange gratuit de 30 minutes, je pourrai vous donner quelques éléments de compréhension

 

Une consultation de Bénédicte pour soigner sa lignée

Depuis toujours, Bénédicte est frustrée par sa vie professionnelle. Le travail manque souvent d’intérêt, et l’environnement est loin de répondre à ses attentes : rapports parfois conflictuels avec ses collègues, manque de sens, rémunération insuffisante, etc. Elle a changé d’employeur, et même de branche, mais elle semble tourner en rond. Ses parents ont peu ou prou vécu la même chose, et d’ailleurs elle n’est pas en réelle connexion avec eux. Elle se sent incomprise, différente. Elle sait ce qu’elle voudrait pourtant : un emploi qui lui permette de s’épanouir et de se sentir bien dans sa peau. Et sûrement, ensuite, une relation amoureuse qui en vaille la peine. Elle me consulte pour travailler sur les schémas de cette lignée dont elle se sent prisonnière.

Guérir et libérer sa lignée

Elle a déjà bien travaillé à défaire les liens énergétiques avec sa famille, à se libérer des programmes familiaux conscients comme inconscients et des engrammes de lignée en général. Jusqu’à présent, rien n’y fait.
Elle envisage de changer de métier et a commencé à se former comme thérapeute.

 

Le vrai problème ici provient du fait qu’il ne s’agit pas du tout d’un schéma de lignée. Donc quels que soient ses efforts, matériels ou énergétiques, pour se défaire des entraves de lignée, peu de choses se transformeront dans sa vie. Je vais l’accompagner à comprendre l’origine réelle de ce qu’elle vit. C’est la seule solution pour avoir une action sur les causes et donc un résultat concret dans sa vie.

 

Là, il s’agit pour moi de faire appel à la clair-information pour lire sa structure profonde et pouvoir la faire évoluer correctement. Mes explications et mon action subtile vont permettre à son psychisme (son inconscient) de comprendre et relâcher ce qui la limite. Je vous propose de plonger avec nous dans cette lecture en profondeur.

 

 

Quel est son défi ?

Pour ses parents, l’objectif était de se défaire des engrammes de lignée en lien avec la responsabilisation collective, ce qu’ils ont fait. Pour elle, le défi principal à relever est de trouver la liberté d’être elle-même pour pouvoir être responsable de ses choix. Ce n’est pas le même défi, même si ça génère des conséquences similaires.

Le défi de devenir adulte et responsable d’elle-même n’a pas été relevé après l’adolescence. Elle n’en a pas conscience, bien sûr, mais elle en observe les conséquences au quotidien.

 

 

Que vit-elle ?

Aujourd’hui, son système profond la pousse à vivre dans le conflit et l’opposition.

C’est pour cela qu’elle n’est jamais satisfaite de sa vie professionnelle et finit toujours par partir ou être remerciée. Et il en est de même dans sa vie de couple.

La solution à apporter n’est donc pas de couper les liens familiaux mais bien d’aller voir où est le bug dans la matrice, ce qui fait qu’elle ne peut pas se responsabiliser.

 

 

Pourquoi vit-elle cela ?

Dans son adolescence, elle a vu ses parents aux prises avec des situations professionnelles et personnelles insatisfaisantes, mais dont ils n’avaient même pas l’idée de se défaire parce qu’ils estimaient ne pas avoir le choix. Ils considéraient comme de leur responsabilité de tenir bon face aux aléas, aux frustrations, et elle les as vus se nier eux-même au nom de la responsabilité. Son psychisme a donc enregistré que « être responsable, c’est renoncer à soi ». Son inconscient ne peut pas valider son défi principal, qui est d’être libre d’être soi pour pouvoir expérimenter la responsabilité du choix. Il se débrouille comme il peut avec cette double contrainte et a trouvé, comme meilleure solution, l’opposition et le conflit adolescents qui lui procurent un sentiment d’existence.

 

 

Comment déboguer ?

Mon rôle est de regarder comment je peux expliquer ce bug à son système profond pour qu’il puisse se recaler sur un fonctionnement qui lui conviendra mieux et lui donnera la possibilité de réellement relever son défi principal. Je fournis les explications à son conscient et son sytème profond, tout en vérifiant le moment où ça s’intègre. En général, je parle un moment, et je m’arrête dès que ça lâche. Vous pouvez ressentir un apaisement profond, l’énergie qui se remet à circuler, ou encore la sensation d’être un peu stone et que le mental se met hors service.

J’explique à Bénédicte que la croyance qu’« être responsable, c’est renoncer à soi » appartient à ses parents et qu’elle doit s’en défaire pour pouvoir relever ses propres défis de vie. L’humain a changé depuis quelques décennies, et nous sommes passés d’une notion de responsabilité collective à une responsabilité individuelle : chacun doit faire et assumer ses propres choix pour être créateur de sa propre individualité.

Lorsque les explications sont intégrées au niveau psychique, je sens clairement la croyance disparaître de sa structure. Je peux passer à la suite.

Je lui montre alors que sur son ancienne croyance, elle a construit un programme de survie : pour se sentir exister, elle se maintient dans une énergie adolescente qui a besoin de conflit et d’opposition. Elle produit ces situations en permanence dans sa vie parce que se sentir vivante est une question de survie. Désormais, elle va devoir apprendre à choisir de coopérer avec son entourage, ou à s’en éloigner si son fonctionnement ne lui convient pas. Elle va devoir choisir pour elle, non en fonction de codes moraux ou sociaux mais de ce qui lui plaît ou l’enthousiasme. C’est ainsi qu’elle trouvera la voie de son épanouissement.

 

Elle va donc pouvoir regarder sa situation professionnelle et amoureuse avec davantage de clarté, elle ne se sentira plus coincée. Elle peut, à nouveau, se poser la question de ce qu’elle a envie de faire. Je l’invite à se connecter à ce qu’elle aimerait ressentir et à lister ce qu’elle veut vivre dans chacun de ces 2 domaines (professionnel et amoureux). Il s’agit en fait d’un reparamétrage de son système profond et là, c’est Bénédicte qui a la main. Elle en est à la première étape de sa responsabilisation. Peu à peu, tout ceci va lui permettre de se sentir réellement libre et de créer une vie apaisée, épanouissante, profondément satisfaisante.

Travailler ensemble à découvrir les causes subtiles qui influent votre vie

Pour conclure, si vous reprenez la situation telle qu’elle est présentée au début, vous voyez bien que l’évidence (la problématique de lignée) n’était pas du tout la bonne piste à suivre. Si nous n’avions pas creusé davantage, nous aurions pu aller résoudre tout ce que porte la lignée sans pour autant transformer en profondeur la trajectoire de vie de Bénédicte.

Tous, nous sommes parfois pris dans une interprétation erronée de ce qui nous arrive. Alors demandez-vous ce qu’il en est pour vous : que suis-je en train d’essayer de résoudre en me trompant de cause ? Sur quel sujet est-ce que je me bats contre des moulins à vent ?

 

En comprenant les causes réelles de ce qui vous arrive, vous pourrez transformer pour de bon votre réalité. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez lire mon article qui aborde le même thème au niveau méthodologique : Comprendre les causes subtiles qui influencent notre vie, un pas essentiel pour changer notre réalité

 

***********************************************************

Réservez maintenant votre rendez-vous gratuit pour un premier échange téléphonique de 30 minutes, sans engagement