Le temps est bon, le ciel est bleu… Les oiseaux chantent le printemps qui pointe le bout de son nez, accompagné des fleurs et des insectes qui reprennent peu à peu leur activité des beaux jours. On sent la montée de sève, en soi et tout autour. On aspire à ces sensations de douceur et de vie associées aux énergies du renouveau.
Naturellement, grâce à tous les mouvements de fond qui animent l’humanité en ce moment, nos structures ont bougé. Changé. En séance, c’est cela qui apparait tout de suite: « Le changement, c’est maintenant! », crient les structures.
Mais accueillir et accompagner le changement est de plus en plus compliqué. Souffrant, même, souvent. A la mesure de la profondeur de ce qui a bougé en chacun de nous.
Alors prenez soin. Soin de vous, dans l’intégrité radicale qui est la vôtre. Soin de vous, en vous engageant déjà à ne pas vous juger, à ne pas culpabiliser, à ne pas vous raconter d’histoires sur le « pourquoi ce truc-là n’est pas encore lâché » ou « pourquoi cette situation perdure après tout le travail effectué ». Lâchez du lest, faites confiance au chemin déjà parcouru, faites confiance à la Vie et à vos capacités à faire face à TOUT ce qui peut arriver.
Comme la plante se laisse porter par ses énergies de vie et celles, si douces, de ce printemps, mettons donc de la bienveillance et de la présence au flux de vie qui est en nous:
Vivez l’expérience telle qu’elle se présente, attentif à l’extérieur comme à l’intérieur
Accueillez et vibrez les émotions engendrées, quelles qu’elles soient (agréables ou non)
Dans un premier temps, ne mettez pas de mots pour caractériser l’émotion. Soyez présent à elle sans la catégoriser en ‘bon’, ‘mauvais’, ‘tristesse’, ‘joie’ ou autre. Une seule fraction de seconde de présence pleine et entière est plus efficace qu’une heure de réflexion sur le pourquoi et le comment 😉
Accueillez de la même façon les éventuelles pensées qui arrivent. Elles ne sont qu’une proposition d’interprétation du réel, et en aucun cas le réel lui-même. Qu’elles soient vraies ou non n’importe pas, accueillez-les sans vous y accrocher et laissez-les passez d’elles-mêmes
Avec l’habitude, à ce stade, les pensées-réflexes s’atténuent en puissance et en impact. Restez simplement présent
La partie qui arrive maintenant est peut-être un peu plus ardue pour le mental. Commencez par de petites choses sans enjeu. L’idée, c’est de vous positionner, de faire un choix, sans passer par le mental. Sentir la direction qui est juste et bonne pour vous, sans peser le pour et le contre mais bien en vous basant sur vos ressentis intérieurs.
Sentez comme ce choix vous amène à être une nouvelle et belle version de vous-même, authentique et juste. C’est là que votre conscience grandit, que votre confiance s’installe en même temps que votre ancrage intérieur comme extérieur augmente.
Je vous détaille ça avec un exemple:
Une personne arrive avec des pains au chocolat
Je suis contente de l’attention et je me sens choyée. Mais je n’ai pas envie de manger de pain au chocolat maintenant. Je reste simplement avec mon ressenti, mélange de douceur, de tension intérieure (que je ne comprends pas encore) et d’envie de prendre soin de moi
Ma programmation sociale voudrait que je mange un pain de chocolat pour ‘remercier’ la personne de son attention. Si je ne mange pas, elle risque de se sentir rejetée. Je vois la pensée passer mais je ne m’y accroche pas.
Si mon mental est très actif, il risque même de me dire que ‘la personne ne me connait pas bien, elle m’amène une chose dont je ne veux pas’, avec l’envie concomitante de rejeter la personne pour justifier mon refus du pain au chocolat. Idem, on regarde passer, sans s’accrocher.
Sans mentaliser, je regarde ce que ‘ça dit’ à l’intérieur. Ce qui est aligné pour moi, c’est de dire merci, que les petites attentions font du bien. Et que pour l’instant je ne vais pas le manger mais que je vais le garder pour plus tard. Je ne me demande pas si c’est juste ou pas, je ne justifie rien à l’autre, je suis ce qui est présent en moi.
C’est en vivant cette expérience de réponse juste et alignée avec moi-même que ma conscience grandit. Je me rends compte que je me suis écouté-e, que je ne suis pas rentré-e dans mes schémas habituels (ils ‘sautent’ quand nous sommes dans la Présence). Avec la conscience de mon alignement intérieur et mon ancrage qui se renforce, ma confiance en moi et en la Vie grandit. Je suis en bienveillance avec moi-même et je m’apporte de la douceur (au lieu de compenser cette absence de douceur par un pain au chocolat dont l’effet est bien plus éphémère 😉
Bien évidemment, le processus peut être appliqué à toute situation. Plus vous pratiquez, plus ça devient facile, voire évident!
Focalisez de façon générale sur ce qui fonctionne chez vous, ce qui vous semble positif et bon. En mettant votre énergie là, le reste va se résoudre de lui-même en appliquant la technique que je vous partage ici. C’est une façon de laisser la Vie prendre soin de vous et vous amener là où c’est le mieux, pour chacun de vous, maintenant, avec ces belles énergies de printemps qui invitent au renouveau.
Et si vous voulez continuer à prendre soin de vous dans le cadre d’une séance d’une heure, n’hésitez pas à m’écrire ici !
Beau printemps à tou-te-s !!