Circuits d’énergie entre chakras : une nouvelle approche

Accueil » Circuits d’énergie entre chakras : une nouvelle approche

1 septembre 2019

Virginie Crouzat

La connaissance des chakras, selon ce que nous rapporte l’histoire orale puis écrite des peuples de l’Inde, remonte à plus de 4 millénaires. C’est dire si l’humanité s’intéresse depuis longtemps à l’anatomie subtile des corps. Mon propos n’est pas de faire un cours sur les chakras, on trouve sur le web et dans la littérature une documentation riche à ce sujet. Rappelons simplement qu’il s’agit d’émetteurs/récepteurs calés sur une fréquence particulière, et gérant les divers aspects de notre relation avec le monde qui nous entoure.

Je note toutefois pour mémoire, la base :

  • chakra 1 : sexualité et créativité, Vie
  • chakra 2 : survie et territoire
  • chakra 3 : émotions, lien aux autres, lien au monde (identité sociale)
  • chakra 4 : cœur, accueil, amour, le centre
  • chakra 5 : communication, expression, matérialisation
  • chakra 6 : perceptions, informations, savoir
  • chakra 7 : connexion au spirituel

Non, ce n’est pas une erreur, il y a bien eu interversion des fonctions des chakras 1 et 2. Leur place et leur rôle ont permuté il y a quelques années pour la plupart des humains. De ce fait, c’est notre capacité de créateur (conscient et inconscient) qui devient centrale dans notre expérience.

Ce qui nous intéresse ici est ce qui se passe entre nos chakras, c’est-à-dire la façon dont nous prenons et gérons les circuits de l’information. Un exemple étant plus parlant qu’un long discours, voyons ensemble ce qui se passe en nous quand nous recevons puis émettons de l’énergie.

Voici la scène : Benoît tente de se concentrer car il travaille sur son ordinateur. Ses enfants sont dans la même pièce et jouent à un jeu de société en laissant échapper de bruyantes exclamations, des rires. La fenêtre est ouverte et un taille haie est à l’oeuvre dans le jardin voisin. Au bout d’un moment, Benoît n’arrive plus à se concentrer, les sons prennent une ampleur démesurée et il finit par envoyer aux enfants un « Allez jouer dans la chambre ».

Que s’est-il passé au niveau corporel ? S’il a prêté attention à son corps, Benoît a d’abord ressenti :

une pression au niveau de la tête

puis une chaleur et une sensation d’espace dans le ventre

ensuite est venu un serrement au niveau de la gorge, qui s’est résolu lorsqu’il a demandé aux enfants de partir.

Que s’est-il passé au niveau énergétique ?

l’information « bruits » a tenté de rentrer par le chakra 6 (information/perception) ; souhaitant rester concentré, il l’a refusée. D’où la pression autour de sa tête

l’énergie s’est déplacée et a été intégrée via le chakra 2 (territoire). Elle est vécue comme un envahissement du territoire, et le chakra 4 (coeur) qui permettrait d’amener de la douceur, s’est fermé. Le chakra 2 active la survie et inhibe la réflexion et concentration

il commence par retenir son envie de râler en fermant le chakra 5 (communication/émission) puis il laisse monter et demande aux enfants de partir.

Le circuit suivi par l’énergie a donc été : chakra 2 puis 5.

Voir ce qui se produit est bien évidemment la première étape. Il s’agit ensuite de modifier le processus pour changer le vécu et donc le rapport au monde. Ce faisant, nous reprenons notre pouvoir créateur pour nous définir, en partant de qui nous sommes et en posant qui nous voulons devenir (et la vie que nous souhaitons vivre).

Continuons avec notre exemple. Comment Benoît peut-il recaler cela pour éviter de se sentir envahi?

Les solutions diffèrent pour chacun, mais voici une évolution possible. Benoît pourrait simplement laisser l’information « bruits » arriver en chakra 6 (information/perception), puis descendre dans le chakra 4 (coeur) pour revenir à lui. Il ajoutera ensuite un passage par le chakra 3 afin de remettre du lien avec son entourage. Il pourra ainsi continuer à travailler malgré le bruit ou sortir de la pièce sans colère s’il souhaite un peu plus de calme.

Cette approche est un excellent outil de travail autonome, qui peut également être utilisé en séance pour résoudre les problématiques.

A terme, grâce à cet outil très simple, il est possible de modifier énormément d’éléments du quotidiens qui nous semblent pesants et sont en réalité obsolètes.

Pour être informé des prochaines formations en live, envoyez un mail via ma page contact !