Les chemins de 2021

Accueil » Les chemins de 2021

31 janvier 2021

Virginie Crouzat

Ce premier mois se terminant, je vous propose une plongée dans les énergies et les défis de 2021.

Nous avons clôturé une année riche en apprentissages, une année au cours de laquelle les perceptions de tous se sont ouvertes de plus en plus – sans que nous en soyons forcément conscients. Les corps se spiritualisent et les énergies subtiles deviennent plus tangibles pour chacun de nous.

Malgré le stress collectif induit par les événements de l’année écoulée, et grâce à lui aussi, nous sommes davantage en alignement avec notre vrai Soi. L’intuition est plus présente, le lien entre nos croyances et notre expérience devient tangible : nous sommes créateurs de notre Monde et cela devient de plus en plus immédiat et évident.

L’année 2020 était une année en réception : c’est l’extérieur qui s’est imposé à nous, qui nous a amenés à faire bouger nos priorités, notre vision du monde, notre socle. Notre travail a été d’accepter de nous laisser toucher par les événements, et de grandir à travers eux. L’intégration progressive de toutes ces compréhensions nous a permis de grandir, de trouver notre propre intégrité. Nous avons réalisé que les vérités absolues n’existent pas, qu’il appartient à chacun de trouver et d’honorer sa propre vérité.

L’année 2021 est une année en émission : le mouvement part de Soi pour aller dans le monde. C’est le moment de faire nos propres choix, de les réaliser dans la matière, et d’en accepter les conséquences. Le passage à l’âge adulte, pour nous tous. Notre travail consiste à libérer notre parole, assumer qui nous sommes et ce que nous voulons, et en récolter les fruits. Si nous sommes réellement alignés, si nous n’avons pas esquivé ce que 2020 nous proposait, alors la récolte sera excellente. S’exprimer à partir de notre Soi véritable nous permet, en 2021, d’avoir un vrai impact sur notre environnement, un impact structurel. Ce n’est plus le monde qui nous modifie, mais bien nous qui modifions le monde. Devenir acteurs du changement devient une norme, et non plus l’apanage de quelques éclaireurs.

Et si nous sommes toujours en déni sur certains aspects de notre intériorité, alors notre vérité se posera en décalage. D’où l’importance de s’assurer, maintenant, que tous les apprentissages sont bien intégrés. C’est ce que fait notre système. Ça peut donner, par moment, l’impression de patauger encore dans les mêmes problématiques. C’est normal. On repasse la check list de 2020 et on coche. C’est le moment de valider nos choix passés et de débusquer ce qui reste à débugguer.

Si le travail est mené à son terme, on rentre en plein dans l’invitation de 2021. Sinon, on pose une vérité décalée et on trompe soi-même et les autres en l’affirmant. On passe en volonté de prise de pouvoir sur les autres et en orgueil (croire qu’on a raison). Attention donc aux vérités des autres (moi incluse 😉 : si vous validez une personne qui n’a pas fait le job, vous validerez dans le même temps son système de déni. Ça deviendra plus compliqué pour elle d’en sortir, et pour vous de rester dans votre vrai alignement.

Quand vous écoutez quelqu’un, vérifiez donc que son alignement soit correct, en regardant en vous si ça résonne « vraiment juste » ou « presque juste ». Prenez ce qui vous parle entièrement et laissez le reste de côté. En 2021, le discernement est un de vos outils les plus importants !

Et comme nous sommes sortis de l’ère des vérités absolues, le discernement n’est valable que pour soi. Dans un monde de vérités multiples, ce qui est faux pour moi peut être vrai pour le voisin. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas partager, mais plutôt s’exercer à la tolérance des points de vue variés dans un monde en perpétuel changement.

Et comme d’habitude quand on sort d’un paradigme, on le voit ressurgir. C’est la fin des vérités absolues, donc paradoxalement on les recherche de plus en plus. Collectivement, on vide l’abcès, mais individuellement, on est parfois tellement brassés qu’on va chercher à se raccrocher à quelque chose de sûr, d’absolu. Et avec, en parallèle, l’intuition qui est plus aiguisée, ce double mouvement peut générer en soi des dissonances psychiques, des conflits cognitifs. Sous-jacents, souvent mal identifiés et compris, ça peut entraîner de grosses remises en question, voire des pétages de câbles que l’on va imposer à notre entourage.

Encore une fois, la solution est le discernement, ici appliqué à soi. S’aligner volontairement avec notre être profond, faire confiance à nos intuitions profondes, et si besoins se faire aider, en sachant que l’objectif est de se responsabiliser. Car au final, il n’y a que nous qui puissions savoir ce qui est vrai pour nous.

Pour certains d’entre nous, un collapsus sera nécessaire pour recalibrer le système intérieur. C’est déjà vrai au niveau collectif, et on l’observe aussi déjà dans beaucoup de situations individuelles. Quand la structure appelle cette expérience, c’est qu’elle a besoin de mourir à l’ancien pour s’autoriser à créer du neuf. C’est une voie possible, efficace, mais pas des plus confortables 😉

Il est possible de modifier son système : on peut aussi accepter de construire du neuf à partir de l’ancien, sans le nier, sans le détruire, en acceptant simplement de changer. Méditer sur cette possibilité permet de créer de nouveaux chemins.

Quelques outils pratiques pour avancer en conscience sur les nouveaux chemins qui s’ouvrent :

Appelez votre problématique, votre maladie, ou la situation que vous aimeriez voir évoluer, et demandez-lui de se placer devant vous. Communiquez, voire communiez avec elle. Acceptez-la, remerciez-la, sachant que vous avez choisi la voie la plus douce possible pour que votre système accepte de lâcher prise et d’évoluer. Persistez, jusqu’à bien comprendre les enjeux qui sont présents, jusqu’à intégrer les apprentissages nécessaires et pouvoir apaiser ce qui était noué. Laissez les compréhensions se diffuser dans tous vos corps. Ressentez ensuite l’ancrage profond que cela crée, vers le bas comme vers le haut. Votre alignement est ajusté. Respirez, profitez…
Allez marcher en faisant le vide à l’intérieur, en étant présent uniquement à l’instant. Les choses vont se dénouer peu à peu, en douceur, sans passer par le conscient. Les prises de conscience viendront ensuite. Il s’agit ici de faire confiance à son système profond qui résout les choses de lui-même alors qu’on avance dans la vie. D’où l’importance de la marche en extérieur. Ça permet aussi d’ancrer la confiance en la Vie qui nous amène exactement là où nous pouvons tout résoudre.
Remettez-vous au centre de votre propre vie. Prenez soin de vous : dans les aspects du quotidien (sommeil de qualité, nourriture, jeu et rires), et surtout dans l’Amour Vrai – donné et reçu. Suivez la voie qui vous met en joie. Vivez pour vous, selon où vous mènent vos élans, vos désirs – en tenant compte des autres bien sûr, de leur écologie intérieure comme de l’écologie du groupe (famille, amis, pro…). Mais ne les mettez plus au centre, ni pour vous définir, ni pour vous sentir utile ou vivant. Exister pour et par les autres est une énergie obsolète. C’est en étant en alignement avec notre Soi profond que nous rayonnerons notre vérité et serons le plus utile au collectif.

Je nous souhaite à tous de belles expériences 😉